Pour clore le sujet, Jean Dauby précise dans la conclusion de son études parue dans la revue "Nord" que : "Après la mort de Mousseron, certains éditeront des disques de Cafougnetteries qui indignèrent ses trois filles par leur caractère grivois d'une part, mais aussi parce qu'elles étaient persuadées que leur père était l'incontastable créateur du Zeph et qu'il en possédait l'exclusivité". Il est à noter que les filles de Jules Mousseron, Anaïs, Denis et Hélène, firent interdirent les disques incriminés...
Le terme Cafougnetteries est intéressant à plus d'un titre. Popurquoi, en 1992, appelle-t-il ici les histoires de Cafougnette des Cafougnetteries et non pas des Cafougnettes ? Le terme n'était donc pas un terme générique... C'est d'ailleurs par le terme Cafougnetterie que Jules Mousseron qualifiait les histoires de Cafougnette. L'appellation des "Cafougnettes" pour désigner une histoire drôle ayant pour héros le personnage de Cafougnette n'est donc pas valable !
Ce qui tend à souligner que l'expression n'est pas si ancienne que ça ! Pour quelle raison ? Tout simplement parce que le personnage n'avait pas encore la renommée qu'on lui connaît de nos jours. Il n'était pas utilisé, comme l'affirme à tord Jean Dauby, "par de nombreux auteurs régionaux se limitant parfois à l'oralité à la fin du XIXe et au XXe siècle".
Cafougnette n'est donc pas un personnage né d'une tradition orale, mais bien née sous la plume du poète mineur Jules Mousseron. Il est à noter d'ailleurs qu'aucun document écrit antérieur à 1899, année de parution du monologue "Cafougnette à Paris" comportant le personnage de Cafougnette n'existe. Les nombreux dictionnaires picards et patoisants ne le mentionne en aucune manière.
Et si Jean Dauby s'étonne que Jules Mousseron présente en 1904 Cafougnette lors de son voyage à l'exposition, c'est simplement parce que Jules Mousseron a donné des représentations à l'Opéra Comique  de Paris et que Cafougnette, bien évidemment, était un parfait inconnu aux yeux des Parigots !

Salut mes Tiots 'Quettes !
Fred Cafougnette