12 mois se sont écoulés depuis l'ouverture de ce blog. 12 mois pendant lesquels je vous ai raconté l'histoire de la BD "Cafougnette".
stats_blogL'heure est venue de dresser un petit bilan.

Je remercie d'abord ceux qui ont laissé des commentaires. Ça fait toujours plaisir ! Les visites sur ce blog ont progressées très fortement depuis la sortie de l'album. Normal, l'adresse du site a souvent été citée dans la presse. Depuis octobre, plus de 3 000 pages ont été lues chaque mois alors qu'avant l'affluence tournait autour d'une centaine...

L'album se porte bien. Il est, encore une fois, en rupture chez l'éditeur. 15 000 exemplaires (ou presque) ont été vendu depuis le 8 octobre 2005, date de la sortie en librairie. Et ce, quasi uniquement dans la région Nord-Pas de Calais... Même si beaucoup d'albums ont pris le chemin d'autres régions vers des ch'tis expatriés a-t-on appris lors de nos nombreuses dédicaces ! 5 000 nouveaux exemplaires vont arriver en librairie entre le 6 et le 9 janvier. Il nous reste à assurer une promo au niveau national, selon le bon vouloir des journalistes...

Pour 2006, les projets avancent. Le tome 2 de "Cafougnette" est en cours d'écriture (sortie prévue en octobre prochain). Rémy devrait se pencher dessus vers la mi-février, une fois que son album pour Casterman sera terminé. Il s'agit d'un album Noir & Blanc adapté d'un polar d'Olivier Mau, "Achevé d'Imprimer".
Mis à part "Cafougnette tome 2", j'ai commencé à traduire en ch'ti le dernier Lucky Luke ("La Belle Province") qui paraîtra au mois d'avril aux Editions Imbroglio.
Je recherche également des dessinateurs pour divers projets BD. Avis aux intéressés (J'ai un éditeur...) !
Je vais réaliser également le pilote d'une série d'animation produit par l'association Cellofan' pour lequel le CRRAV (Centre Régional de Ressources Audio-Visuelles) nous a accordé 13 500 €. Il s'agit d'une série 52X1' ou 1'30 sur laquelle je reviendrais ultérieurement.
Et toujours, en projet, un court métrage d'animation (ou une petite série ?!?) tiré de "Cafougnette". Mais ça, ce sera plus pour 2007 même si nous commencerons à nous pencher dessus au deuxième semestre 2006 pour un clap de fin en 2008 (?).

Salut Mes Tiots 'Quettes,
Fred Cafougnette