Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch' Blog ed Cafougnette
Archives
Ch' Blog ed Cafougnette
6 juin 2006

Prix Chitron !!!

Comme lors du dernier Festival de Cannes où les Prix d'Interprétation sont allés à un groupe d'acteurs, j'ai bien envie de décerner le Prix C(h)itron (Le Prix du N'importe Quoi !) à plusieurs personnes...
chperepachnord
En premier lieu, Daniel Carlier et Léon Prouveur, les auteurs de la BD (Si si ! il paraît que c'en est une !) du "Ch'Père Pachnord" pour la "très haute qualité" de leur œuvre (C'est ironique bien sûr !). Les histoires et le coup de crayon sont incroyables... Ça vaut le détour !!! Franchement, je n'ai jamais vu ça ! Il paraît qu'ils en sont fiers ! D'abord auto-édité à 100 exemplaires, j'admire le courage (et il faut en avoir !) des éditions Nord-Avril pour avoir osé la sortir en librairie. Et dire qu'il y a des dessinateurs plus que talentueux qui rament pour trouver un éditeur...

Ensuite, le très renommé Alain Dawson pour la critique de cette bande dessinée sur son site. Il faudrait qu'il nous dise comment il arrive à parler d'une BD sans évoquer la narration graphique. Mais si je ne devais conserver qu'un élément de cette critique, ce serait cette phrase ci : "C’est un vrai album qui ne déparera pas votre collection de BD « chti » et picarde à côté d’Astérix et de Tintin ! (ou de Cafougnette, tiens, je vais le rajouter aussi...)". Là vraiment, c'est du grand art ! Alain Dawson est également nommé pour 2 autres choses :
- avoir affirmé que le Ch'ti et le Picard sont exactement la même chose alors qu'il a sorti le "Ch'tiMi de poche" et  le "Picard de poche" ! Cherchez l'erreur...
- pour sa chronique quotidienne sur Radio France Bleu Nord (sur 94.7 MHz à 11h05 et 14h40) où il démontre qu'une moule peut réussir à la radio.

Enfin, Guy D. (désolé, je n'arrive pas à écrire son nom !), le parangon de vertu du Nord-Pas de Calais, le chantre de la blague à 2 doupes, le Z' héraut du folklore ch'ti, le fossoyeur de la culture nordiste, pour l'ensemble de son œuvre et surtout son dernier article paru dans La Voix du Nord... Un petit extrait ? "Les vrais amoureux de notre ch'ti commençaient à s'arracher les cheveux en constatant la médiocrité, voire la nullité, des dernières BD parues. Les gens du Nord manquaient-ils à ce point d'imagination ?"... Et un autre : "Enfin, Ch'Père Pach'nord vient nous inviter à une lecture éducative, poétique, amusante, accompagnée d'un dessin original. Ici les auteurs font preuve de création (...) Prenez un « écriveu », Daniel Carlier, qui manie notre langue traditionnelle avec aisance et produit des textes de qualité (...) Ajoutez un « dessineu », Léon Prouveur, qui crée les personnages d'un crayon alerte et plein d'humour." Cela n'engage que lui ! Mais qu'est-ce que c'est drôle ! Je n'aurais jamais pensé que je rirais autant un jour en lisant un texte de Guy D.

Bref, une belle brochette de n'importe quoi qu'il m'est impossible de départager pour le Prix Chitron... Mille excuses !

Salut Mes Tiots 'Quettes,
Fred Cafougnette

Publicité
Commentaires
T
j'vin eud' querre sus vo site, cha m'a plu<br /> continuez assin, ché bin<br /> ché l'patrimoine qui resse<br /> j'va bétot peublier aussi<br /> ch'lécrivache, ch'm'va
L
pachnord c'est pas cafougnette
P
Très bonne réaction de votre part. Ceux qui vous critiquent (dawson, ambre, du....moi non plus je n'arrive pas à l'écrire )voient en vous un sérieux concurrent "commercial". Vous leur prenez des parts de marché importantes et en plus vous le faîtes avec simplicité. <br /> Continuez Frédéric.
E
Dis donc Fred, t'es vachement dur avec les moules.... Continue Fred, de toute façon, on voit que tu as un grand sens de l'humour et que tu les em.....bêtes tous.<br /> Impatient de lire le deuxième Cafougnette<br /> <br /> Amitiés
F
Bon, il faut dire Fred Cafougnette que tu as raison et surtout que les hurluberlus que tu cites ne vont pas améliorer l'image du ch'nord et des vrais ch'ti...
Ch' Blog ed Cafougnette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité