Trouvé dans La Voix du Nord du vendredi 06 juillet 2007 dans la rubrique "La Région de A à Z"...

• DENAIN
Le tramway se paie Cafougnette. – Dans le cadre de la ligne n° 2 du tramway (Valenciennes - Denain), qui sera inaugurée le 31  août, le syndicat des transports urbains du Valenciennois a commandé une deuxième statue au sculpteur François Dufour. La première, Philoprof , a été installée il y a quelques mois en début de ligne, sur le campus d’Aulnoy-lez-Valenciennes. Il était donc normal que le terminus denaisien soit également orné d’une « sentinelle ». La statue de bronze a été dévoilée samedi par Francis Decourrière, président du SITURV, Patrick Leroy, le maire de Denain et François Dufour, l’artiste. Il s’agit d’une remarquable caricature de Cafougnette, le cocasse héros des histoires du poète patoisant denaisien, Jules Mousseron (1868 - 1943), alias « le chantre de la mine ».
El Zeph a été symboliquement planté au centre d’un nouveau rond-point, à l’entrée Sud de la ville, en face de l’ancienne usine Cail. Le maire de Denain n’a pas hésité à comparer cette statue au Manneken Pis de Bruxelles. Dans moins de deux mois, les 16 000 voyageurs attendus sur la ligne n° 2 pourront admirer cette oeuvre très proche de la bande dessinée.

Quelques précisions :
Selon le Petit Robert, une caricature est un dessin, une peinture (ici une sculpture) qui, par le trait, le choix des détails, accentue ou révèle certains aspects ridicules ou déplaisants. Si quelqu'un veut bien m'indiquer où se trouvent les aspects caricaturaux de la statue par rapport au personnage de la BD... Personnellement, je n'arrive pas à les discerner !
Cette œuvre est "très" proche de la bande dessinée ? On s'en doutait. Mais ce serait plutôt "trop" proche qu'autre chose !!! C'est "remarquable" comme l'écrit le journaliste. En effet !

Salut Mes Tiots 'Quettes,
Fred Cafougnette