1189061367_04356400On m'a demandé récemment ce que je pensais de la sortie de l'album BD de Biloute, le personnage des t-shirts "Parole de Ch'ti"...
Ppfff... Pour être franc, je n'en pense pas grand chose. Je l'ai juste feuilleté en librairie. Et vite refermé !
Par contre, ce qui m'a bien fait rire, c'est la "critique" parue dans La Voix du Nord de l'innénarable Guy D que Rémy m'a résumé. A chaque sortie d'un "concurrent" de Cafougnette, il ne peut s'empêcher de nous casser du bois (!) sur le dos (aïe !) en racontant combien cet album se démarque de certaines BD qui, affirme-t'il, vont voir un peu trop vers un célèbre gaulois. Encore une fois, Cafougnette n'a rien d'un irréductible résistant encore et toujours à l'envahisseur...
Il a certainement oublié de mettre ses lorgnons, car l'album de Biloute lorgne lui ouvertement vers Tintin. Sans parler du titre, il n'y a qu'à voir la couv'. On y trouve même un petit chien blanc !
Autant de mauvaise foi en devient risible, lamentable, pathétique, pitoyable, navrant, médiocre, etc... Mais cela n'engage que son auteur ! Et comme dit l'autre, la bave du crapaud glisse sur la blanche colombe.
Même si Cafougnette et Biloute sont en patois, le dessin, les couleurs (mon dieu, les couleurs !), l'histoire, la mise en page et la qualité du papier sont à des années lumières. Les deux ont le droit d'exister et je fais confiance en l'intelligence des lecteurs pour faire la différence !

Salut Mes Tiots 'Quettes,
Fred Cafougnette