Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch' Blog ed Cafougnette
Archives
Ch' Blog ed Cafougnette
22 décembre 2004

Il étot eun' fos !

Jules Mousseron est mon arrière-arrière grand-père. Mineur et poète, il a créé à la fin du XIXème siècle le personnage de Cafougnette, sorte de Tartarin de Tarascon nordiste. 100 ans plus tard, le personnage vit toujours.

Tout petit, mon grand-père, Pierre Denis, me racontait les histoires de mon aïeul. Puis, vers l'adolescence, comme beaucoup, je n'ai plus vraiment voulu en entendre parler. Ce n'est que quelques années plus tard (il y a huit ans à peu près !!!) que j'ai commencé à m'y intéresser à nouveau...
J'étais alors à la Fac. J'étudiais le cinéma à l'université de Lille 3, section scénariste, lorsque mon grand-père décida à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Jules Mousseron de rééditer les œuvres du poète mineur. En feuilletant les différents tomes, je m'aperçu que j'avais à ma disposition une mine... d'or !
Ma formation aidant, je scénarisais alors plusieurs poèmes patoisants sur Cafougnette. Ils reçurent un bon accueil auprès du public estudiantin. J'essayais plusieurs boîtes de production où j'essuyais des fins de non recevoir. Je mis le projet de côté en y revenant de temps en temps pour l'améliorer. Je le conservais néanmoins dans un coin de la tête.
Un beau jour, un ami me fit rencontrer un dessinateur, Rémy Mabesoone. Sur mes indications et en s'appuyant sur son incontestable talent, nous réussimes à donner une identité graphique au personnage. L'idée de la BD étaient née.
Devant la qualité des dessins, je décidais de déposer le nom Cafougnette en nom de marque, avec l'accord de la famille, pour apporter une protection supplémentaire. Je ne voulais pas que l'on puisse se servir de la notoriété de Cafougnette sans que j'ai mon avis à donner. Cela m'attira bien des soucis (voir pire !) que je conterais dans le prochain post...

Salut mes tiots 'Quettes,
Fred Cafougnette
Publicité
Commentaires
T
Salut!<br /> <br /> Je ne parle pas le patois, et je ne suis meme pas de la région!<br /> <br /> Juste pour te dire que cette BD promet! L'idée est bonne et les croquis très réussis!<br /> <br /> je te souhaite de réussir.<br /> <br /> Et @ bientôt peut etre.
Ch' Blog ed Cafougnette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité