Trouvé sur le net... ici !

"La Patrie, description et histoire de la France" de Théod. H. Barrau"

Edition de 1880

La Flandre : Dans ce riche pays habite une population laborieuse, industrieuse et d'un patriotisme et d'un courage à toute épreuve. Les Flamands n'ont point en général la gaîté, la finesse, la vivacité qui caractérisent l'esprit français, mais ils ont la persévérance, la fermeté, la dignité. Toutes les classes de la société se distinguent par une propreté extrême : non seulement les carreaux, les planchers et les escaliers des maisons sont lavés régulièrement, mais aussi les portes, les fenêtres et toute la façade....
Dans les arrondissements de Dunkerque et d'Hazebrouck, la langue usuelle est le flamand; dans les autres, c'est le français, gâté par une prononciation vicieuse.

L'Artois : Ce pays a beaucoup de ressemblances avec la Flandre. Même activité intelligente, soin presque égal pour la propreté, moeurs à peu près semblables; le langage est un français corrompu qui rappelle beaucoup le patois picard.

La Picardie : En général, les Picards ont la tête chaude et l'esprit lent; ce sont des coeurs français par excellence, ils l'ont bien montré à toutes les époques critiques de notre histoire.

Salut Mes Tiots 'Quettes
Fred Cafougnette