Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch' Blog ed Cafougnette
Archives
Ch' Blog ed Cafougnette
19 mai 2006

Ce qu'on disait du Nord de la France en 1880...

Trouvé sur le net... ici !

"La Patrie, description et histoire de la France" de Théod. H. Barrau"

Edition de 1880

La Flandre : Dans ce riche pays habite une population laborieuse, industrieuse et d'un patriotisme et d'un courage à toute épreuve. Les Flamands n'ont point en général la gaîté, la finesse, la vivacité qui caractérisent l'esprit français, mais ils ont la persévérance, la fermeté, la dignité. Toutes les classes de la société se distinguent par une propreté extrême : non seulement les carreaux, les planchers et les escaliers des maisons sont lavés régulièrement, mais aussi les portes, les fenêtres et toute la façade....
Dans les arrondissements de Dunkerque et d'Hazebrouck, la langue usuelle est le flamand; dans les autres, c'est le français, gâté par une prononciation vicieuse.

L'Artois : Ce pays a beaucoup de ressemblances avec la Flandre. Même activité intelligente, soin presque égal pour la propreté, moeurs à peu près semblables; le langage est un français corrompu qui rappelle beaucoup le patois picard.

La Picardie : En général, les Picards ont la tête chaude et l'esprit lent; ce sont des coeurs français par excellence, ils l'ont bien montré à toutes les époques critiques de notre histoire.

Salut Mes Tiots 'Quettes
Fred Cafougnette 

Publicité
Commentaires
M
je recherche aussi "la petite valise" que chantait un ami qui vient de décéder et voulait la mettre sur un forum en hommage merci de me renseigner
M
Bonjour,<br /> J'ai perdu ma grand-mère il y a pres d'un mois, cette chanson c'est elle....elle nous l'a chanté des millions de fois !!!Merci, merci pour les paroles , pour ce moment d'émotion....<br /> Y a t'il un vinyle ou un support musical pour cette chanson?<br /> Merci de vos réponses
F
Mais savez-vous ou je peux en trouver la musique?
F
Voici les paroles de cette chanson:<br /> <br /> J’ai gagné pour deux sous dès le premier coup <br /> Une petite valise en épagneul galvanisé<br /> Dont ma femme en ce moment rêvait depuis longtemps<br /> Maintenant, figurez-vous elle est heureuse comme tout !<br /> <br /> Sa petite valise à la main<br /> Comme si elle allait prendre le train<br /> Elle sait pas faire deux pas en ville <br /> Sans trimballer son ustensile<br /> Elle trouve que c’est très élégant<br /> Et comme ça s’porte énormément<br /> Afin d’être à la page elle emporte avant tout<br /> Sa p’tite valise ne peau d’toutou, partout.<br /> <br /> On n’s’imagine pas ce que l’on peut fourrer là-dedans<br /> La p’tite femme d’aujourd’hui l’a très bien compris<br /> À côté d’son bâton d’rouge, son p’tit pot d’crème et son cure-dent<br /> Elle trimballe sans scandale tout son arsenal<br /> Et quand l’amour l’inspire tout ce qu’il faut pour écrire.<br /> <br /> Sa petite valise à la main<br /> Comme si elle allait prendre le train<br /> Elle sait pas faire deux pas en ville <br /> Sans trimballer son ustensile<br /> Elle trouve que c’est très élégant<br /> Et comme ça s’porte énormément<br /> Afin d’être à la page elle emporte avant tout<br /> Sa p’tite valise ne peau d’toutou, partout.<br /> <br /> L’autre jour ne rentrant allègrement<br /> J’ai trouvé la maison tout à l’abandon<br /> Je m’dis : « Pauvre chérie, s’rait-elle victime d’un enlèvement ? »<br /> Et déjà comme un fou, j’la cherchais partout<br /> J’finis par la trouver dabs un endroit privé. <br /> <br /> Sa petite valise à la main<br /> Comme si elle allait prendre le train<br /> Elle sait pas faire deux pas en ville <br /> Sans trimballer son ustensile<br /> Elle trouve que c’est très élégant<br /> Et comme ça s’porte énormément<br /> Afin d’être à la page elle emporte avant tout<br /> Sa p’tite valise ne peau d’toutou, partout.<br /> <br /> Sylvain Hamy
O
je suis également à la recherche des paroles de cette chanson que mon père et mon grand-père, d'origine belge, chantaient.je n'en connais hélas que quelques bribes..
Ch' Blog ed Cafougnette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité