Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch' Blog ed Cafougnette
Archives
Ch' Blog ed Cafougnette
29 mai 2006

Boyaux Rouges

Petite devinette...
Les habitants du Pas-de-Calais sont surnommés les "Boyaux Rouges"... D'après vous, est-ce parce que :

1. Le Parti Communiste y faisait ses meilleurs scores.
2. Un fabricant local de boyaux de vélo inondait les équipes cyclistes de sa production exclusivement rouge.
3. Ils souffraient de problèmes intestinaux à cause d'une consommation excessive d'un plat typique à base de tripes et de betterave rouge.

Et la réponse est...


La 2... Hé oui, nulle question de politique, ni de cuisine ! Juste une histoire de vélo...

Salut Mes Tiots 'Quettes,
Fred Cafougnette

Publicité
Commentaires
J
Se moker des ch'ti c n importe koi
B
ma grand mère était d arras et selon ma mère s'était une boyaux rouge du au tempérament bouillant de ces gens
C
Sur le site : http://www.histoires-de-chtis.com/index-news-1701-pourquoi-boyaux-rouges-.php<br /> 3 interprétations <br /> La première, serait due au fait que les soldats artésiens portaient une ceinture de toile rouge et ce surnom aurait été donné par les picards à partir du 16ème siècle.<br /> D'autres disent que c'étaient les saisonniers des moissons qui portaient cette ceinture rouge<br /> <br /> La deuxième, serait due au tempérament bouillant des artésiens<br /> <br /> Et la troisième interprétation remonte au 17ème siècle. <br /> Apès son retour à la couronne de France en 1659, l'Artois a conservé ses privilèges et a ainsi échappé à l'impôt impopulaire de la gabelle qui est l'impôt sur le sel. Le sel n'étant donc pas cher en Artois, sa consommation y était plus abondante que chez nos voisins les Picards qui jaloux de ce privilège disaient " Ils mangent tellement de sel, qu'ils en ont les " boyaux rouges " ! <br /> Salut les biloutes !
F
coucou les cht'i<br /> je vous aurez bien écrit en cht'i mais je ne sais que le comprendre et le parlé mais pas l'écrire désoléé!j'adore ce patois. <br /> Mon père est originaire du Pas-de-Calais(Grenay),<br /> je voudrai savoir si vous aviez la vrai définition des Boyaux Rouges.Car certain parle de vélo d'autres de vin rouge,j'ai entendu aussi que ca venait egalement d'un surnom datant de la guerre,merci à vous.
P
Ce sont des recherches sur un poéme dont Cafougnette est le héros qui m'ont permis de venir sur ce site. Originaire du Nord j'habite désormais dans le Rhône(le Beaujolais). département voisin de l'Ain dont les habitants sont surnommés les ventres jaunes(consommation de maïs)et nous les Boyaux Rouges non pas pour la consommation de groseilles ou autres fruits rouges mais , vous l'avez deviné la boisson na tionale: le vin!Y at'il d'autres Boyaux Rouges en France?
Ch' Blog ed Cafougnette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité