Oui, mais de qui ?
Voici le texte d'une pétition attribuée à Guy D. qui circule sur le ouèbe depuis un moment. Il paraît qu'il y aurait eu beaucoup de signatures... Pour ma part, je n'ai pas eu la liste entre les mains. Mais cela a certainement permis à Guy D. de se doter d'un bon fichier d'adresses pour vendre ces livres...


CAFOUGNETTE est kidnappé sous le numéro matricule 00/42ML, depuis le 20 Octobre 2000, à l'Institut National de la Propriété Industrielle à Paris ! La figure emblématique de notre parler traditionnel, le héros de toutes nos bonnes histoires en patois et de l'humour des Gens du Nord est une "marque déposée" ! C'est inadmissible !!! Fin XIX ème siècle, tout le monde raconte des "cafougnettes" : (voir le journal Le Galibot paru à Denain en 1900-1901. Bibliothèque Nationale. Département des périodiques Côte BN.Jo 7990). Le talent de Jules Mousseron à été de donner la notoriété au personnage, mais celui-ci faisait déjà partie de notre folklore : il ne doit pas le quitter. Nous Gens du Nord et du Pas-de-Calais, soucieux de préserver et de transmettre nos traditions, nos patois et notre folklore, demandons l'annulation de l'enregistrement N°00/42 à l'I.N.P.I.


Ce qui est inadmissible, c'est qu'un soi-disant auteur s'approprie la création d'un autre et le perverti en en faisant un personnage d'une vulgarité sans nom.
Faut-il rappeler que l'œuvre de Jules Mousseron n'est pas tombée dans le domaine publique ??? Cafougnette fait certes partie du folklore du Nord-Pas de Calais, mais il est avant tout un patrimoine familial ! Et si j'ai déposé Cafougnette en nom de marque, c'est pour le protéger d'individus de ce genre !!!!!
Cela me fait l'effet d'un gangster qui, pris la main dans le sac, crie "Au voleur !" pour détourner l'attention...

Salut mes tiots 'Quettes !
Fred Cafougnette